Conditions Générales de Vente - Ville de Pessac - Billetterie officielle

Les présentes conditions générales de vente (ou CGV) définissent les dispositions contractuelles entre :

  • La Ville de Pessac représentée par la direction dénommée Culture Pessac domiciliée : Hôtel de Ville, Place de la Ve République 33604 Pessac Cedex – Téléphone 05 57 93 65 40 – Courriel culture@mairie-pessac.fr
  • et toute personne se procurant un billet vendu par Culture Pessac via la plateforme MAPADO sur le site https://billetterie.pessac.fr/.

Culture Pessac propose en ligne, via la plateforme MAPADO, la vente de places de spectacles pour la saison en cours.

L'achat des places se fait en billetterie simple et en abonnement.

L'achat de places de spectacle par le client implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente.

La vente des places en ligne sera clôturée 1h avant la représentation.

LIEUX DES SPECTACLES

Le Galet - 35, av. du Pont de l’Orient 33600 Pessac / Le Royal - 32 bis, av. Jean Cordier 33600 Pessac / Médiathèque Jacques Ellul - 21, rue de Camponac 33600 Pessac / Théâtre de nature de la forêt du Bourgailh - 160, av. de Beutre 33600 Pessac / L’Orangerie - 32, av. Pierre Castaing 33600 Pessac / Salle Bellegrave - Av. du Colonel Robert Jacqui 33600 Pessac / Centre Simone Signoret - Chemin de Cassiot 33610 Canéjan

 

GRILLE TARIFAIRE

Les tarifs sont fixés, en euros, par le conseil municipal de la Ville de Pessac. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au moment de l'enregistrement de la commande.

Consultez la grille tarifaire

ACHAT ET COMMANDE DES PLACES

Vous pourrez acheter vos billets pour un ou plusieurs spectacles et accéder aux formules d'abonnements. Le placement est libre.

Le tarif réduit est applicable pour les demandeurs d’emploi, comités d’entreprise partenaires, Comité des Œuvres Sociales de la Ville de Pessac, associations culturelles pessacaises, groupes à partir de 10 personnes, plus de 60 ans, bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé avec 1 accompagnant, accompagnant de jeune porteur d’une carte Jeune Bordeaux Métropole. Un justificatif peut vous être demandé avant l'entrée en salle.

Les spectacles en tarif unique ne peuvent pas être réservé dans le cadre d’un abonnement. Les abonnements étant nominatifs, ils ne peuvent pas s’appliquer aux groupes.

Certains spectacles sont accessibles gratuitement aux détenteurs d'un Pass Jeune (6-25 ans) ou avec une réduction pour les Pass Senior (+60 ans) de la ville de Pessac sur remise du coupon prévu à cet effet, au guichet de Culture Pessac dans la limite des places disponibles (non réservables via la billetterie en ligne). N'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous téléphoner pour vos demandes. Les coupons des Pass ne sont pas cumulables avec un abonnement (la réduction se faisant sur la base du tarif sans abonnement, voir grille tarifaire).

La gratuité est accordée à l'adulte accompagnant d'un enfant en situation de handicap venant aux spectacles de la catégorie orange.

Une fois la transaction validée, les places ne seront ni échangées, ni remboursées sauf en cas d'annulation du spectacle.

En achetant un billet plein tarif, l’acheteur renonce à bénéficier de toute réduction ou gratuité à laquelle il aurait pu éventuellement prétendre.

PAIEMENT DES PLACES

Toutes les commandes quelles que soient leur origine sont payables en euros.

Les informations bancaires et les choix de paiement sont cryptés et traités directement par les centres spécialisés de Paybox. Le paiement est complètement sécurisé. Le paiement par carte bancaire est possible avec les cartes bleues, Visa et MasterCard.

Vous disposez d’un délai de 30 minutes pour valider votre panier. Passé ce délai, en l‘absence de paiement, le panier s’annulera automatiquement.

Toute commande validée rend la vente ferme et définitive. Toute modification ou annulation de l'achat est impossible. L'acheteur est seul responsable de sa transaction.

Le billet étant nominatif, sa cession est interdite, auquel cas, l’accès au spectacle sera refusé.

FRAIS DE GESTION

Aucun frais de gestion n’est appliqué sur le panier de vente.

ÉDITION DES BILLETS

Les billets ne seront ni envoyés par courrier postal ni à retirer. Tous les billets sont électroniques.

La ville de Pessac est équipée pour lire les billets sur smartphone et encourage cette pratique.

Dès la confirmation de l’achat, le client peut s'il le souhaite imprimer son billet électronique (e-ticket) à domicile sur papier A4.

Pour être valable le billet électronique peut être imprimé dans sa totalité, sur une feuille A4 vierge recto verso (le mode 2 pages par feuille est idéal). Le client pourra indifféremment imprimer en noir et blanc ou en couleur.

En acceptant les présentes conditions générales de vente, le client accepte également les conditions d’utilisation des billets électroniques.

ANNULATION ET REMBOURSEMENT

Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés, même en cas de perte ou de vol, ou d'arrivée tardive, sauf en cas d’annulation d’un spectacle. Il est par ailleurs rappelé que conformément à la loi, les billets et contremarques ne font pas l'objet d'un droit de rétractation par exception vis à vis des autres biens et services vendus à distance (article L.221-28 12° du code de la consommation).

Il est rappelé qu’il est de la responsabilité du client de vérifier, avant tout déplacement, que l’événement n’a pas été annulé. En cas d'annulation ou report, aucun frais de quelque nature que ce soit, autre que le prix billet, ne sera remboursé ou dédommagé.

Le remboursement se fera via Culture Pessac, sur présentation du ou des billets 8 jours maximum après la date prévue du spectacle. Le client accepte que l'Organisateur puisse utiliser les coordonnées saisies lors de la réservation pour les tenir informés de la marche à suivre le cas échéant. Les clients renoncent expressément à tout recours contre Mapado SAS aux fins de remboursement, Mapado SAS ne pouvant se substituer aux Organisateurs.

Il ne sera fait aucun duplicata du billet.

Aucun remboursement ou dédommagement ne sera retenu pour une arrivée tardive, ou si vous manquez une partie du spectacle de votre propre fait.

ACCÈS AU SPECTACLE

Le placement dans la salle est libre.

L’entrée au spectacle est soumise au contrôle de la validité de votre billet électronique. Nous vous conseillons vivement d’arriver entre 15 et 30 minutes avant le début du spectacle.

Le tarif réduit nécessite un justificatif de réduction : toute personne sollicitant un tarif réduit doit pouvoir le justifier par un document officiel en cours de validité pour l’entrée dans la salle. Dans le cas contraire, l’organisateur se réserve le droit de vous réclamer la différence avec le tarif plein pour accéder au spectacle.

Le spectacle commence à l'heure annoncée. Les spectateurs retardataires seront placés au mieux des disponibilités de la salle. Dans certains cas et sur demande des compagnies, l’accès à la salle est impossible une fois le spectacle commencé. En raison de la spécificité de la salle du Royal, l’entrée en salle est impossible une fois le spectacle commencé. En conséquence, la ville de Pessac se réserve le droit de disposer des places non affectées à l’heure prévue.

Animaux, poussettes, casques, ainsi que tout objet volumineux entravant la bonne circulation dans la salle, photos, films et enregistrements sont interdits. Les téléphones portables doivent être éteints.

À chaque spectacle correspond une tranche d’âge indiquée par la compagnie. Pour le confort des enfants dans la salle, nous remercions les parents de respecter les âges indiqués.

Le billet est valable exclusivement pour la date et l’heure indiquée sur le billet.

CLAUSE RELATIVE AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de l’exécution de ce présent contrat font l’objet d’un traitement par Culture Pessac pour la finalité suivante : gestion et suivi de l’exécution de la billetterie de Culture Pessac de la Ville de Pessac.

Ce traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat entre vous et la Ville de Pessac.

Les destinataires des données sont : les agents habilités de la Direction de la Culture de Pessac ainsi que les autres personnes habilitées de la Ville à raison de leurs attributions ou de leur droit à connaître ces données pour l’exercice de leurs missions. Les données collectées sont uniquement destinées à un usage interne et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers.

Ces données seront conservées pendant une durée de deux ans à compter du dernier contact, après quoi elles seront archivées jusqu’à l’expiration de la durée d’utilité administrative.

Conformément à la loi n°78-17 « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez à tout moment pour les données à caractère personnel vous concernant et dans les conditions prévues par la loi, de droits d’accès, de rectification, à l’effacement, à la limitation, à la portabilité, d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ainsi que du droit à communiquer des instructions sur leur sort en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à Culture Pessac par courriel : culture@mairie-pessac.fr ou par courrier postal : Culture Pessac Hôtel de ville Place de la Ve République 33600 Pessac ou au Délégué à la Protection des Données (DPO) à l’adresse mail suivante : contact.cnil@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal : Délégué à la Protection des Données, Bordeaux Métropole, Direction des Affaires Juridiques, Esplanade Charles-de-Gaulle, 33045 BORDEAUX CEDEX.

Pour en savoir plus, consulter vos droits sur le site de la CNIL.

RESPONSABILITÉS

Le(s) billet(s) électronique(s) ou le reçu de l’achat en ligne doit être vérifié par le client dès réception. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

Le billet acheté est votre propriété.

À ce titre, il ne doit être ni modifié, ni dupliqué, ni photocopié. La première personne à présenter son billet électronique au contrôle est présumée en être le porteur légitime. Ensuite, il ne sera plus accepté ainsi que tout autre exemplaire identique.

La Ville de Pessac décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol du billet y compris dans le lieu du spectacle.

La Ville de Pessac ne pourra accepter aucune réclamation et aucun remboursement relatif à toute inexécution ou mauvaise exécution de la prestation fournie imputable soit à l'acheteur soit à un tiers étranger à la prestation.

MENTIONS LÉGALES

Les licences d'entrepreneurs de spectacles vivants sont délivrées pour la Ville de Pessac par la Direction des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine concernent

• Catégorie de licence 1 – exploitant de lieu : L-R-25-005731 (Salle Le Galet) / L-R-25-005727 (Salle Bellegrave) / L-R-25-005735 (Médiathèque Jacques Ellul) / L-R-25-005739 (Salle Le Royal) / L-R-25-005736 (Théâtre de Nature – Forêt du Bourgailh)

• Catégorie de licence 2 – producteur de spectacles : L-R-25-005676

• Catégorie de licence 3 – diffuseur de spectacles : L-R-25-005684

Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français, tout litige relatif à leur interprétation ou à leur exécution relève des tribunaux français.

Conformément aux dispositions de l’article L616-1 du code de la consommation, vous disposez du droit de saisir un médiateur pour tout litige vous opposant à la Ville de Pessac – Culture Pessac.

Le client a la possibilité de saisir un médiateur de la consommation de son choix en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose au professionnel.

Avant toute saisine du médiateur, l’acheteur devra avoir introduit une réclamation préalable auprès des services de la Ville de Pessac afin de résoudre le litige.

Mise à jour le 19/12/2025