closed
or
past
event
 ¤ fiBraM

¤ fiBraM

Le Galet (Pessac)

Display map

Amine Boussa et Jeanne Azoulay - Compagnie Chriki’Z

Danse contemporaine/Musique

À partir de 10 ans

50 min

Tarif Bleu

fiBraM, c’est d’abord la frontière. Celle qui délimite un territoire, confronte des peuples ou des classes.
Sur une scène éclairée par des ampoules à filament (fibram en latin), un joueur de oud électro-acoustique, une chanteuse lyrique et deux danseurs évoluent entre deux mondes. L’un, rêvé, eldorado sans limites dans lequel tout est possible. Face à lui le monde réel, fait de frontières géographiques, linguistiques, culturelles ou générationnelles.
Mais fiBraM, c’est aussi le fil très fin qui unit ce quatuor inattendu, qui réunit ceux qui, pourrait-on penser, dissonent. Dans l’espace, les ampoules guident les chemins individuels dans ce voyage ou les langages se mêlent. Les chants classiques latins fusionnent avec la langue arabe. Ensemble, ils parviennent à franchir, à occulter, en unissant leurs énergies harmonieusement discordantes en un souffle commun.
Une pièce en équilibre, entre grâce et puissance, pour un voyage au-delà du tangible.

En coréalisation avec l’OARA.

À savoir : La Compagnie Chriki’Z compte 6 créations à son actif et des tournées dans plus de 12 pays. L’IniZio, création 2013 d’Amine Boussa, obtient le prix de la critique au KingFestival 2019 à Novgorod, Russie.

La presse en parle : « Danse hip-hop, chant lyrique, musique orientale : la création de la compagnie Chriki’Z relie deux danseurs, une chanteuse et un musicien par un fil ténu, entre grâce et puissance. » La Terrasse

Production : Chriki’Z / Amine Boussa - Jeanne Azoulay / Coproductions : scène nationale d’Aubusson (23), centre chorégraphique national de La Rochelle/ Nouvelle-Aquitaine/ Kader Attou (17), La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt (78) / Avec le soutien : du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, de la ville de La Rochelle, SPEDIDAM / Résidences : scène nationale d’Aubusson (23), CCN de La Rochelle, CREA, Saint George de Didionne (17), La Chapelle Sainte-Marie, Annonay (07), La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt (78), Le Rocher de Palmer, Cenon (33) / La Compagnie Chriki’Z est conventionnée par la région Nouvelle- Aquitaine, conventionnée par le département de La Charente-Maritime et reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – ministère de la Culture et de communication et le soutien de la ville de La Rochelle. La Compagnie Chriki’Z est soutenue par l’Institut français pour ses tournées et projets à l’étranger par le conseil général de Charente-Maritime et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus : Compagnie Chriki’Z

Photo © Emma Derrier

Vidéo

Les thématiques de la saison : Al-Andalus, sans frontières

Gratuit sur réservation :

Atelier chorégraphique avec Amine BOUSSA, mercredi 17 janvier de 15h à 16h30, pôle culturel de Camponac, à partir de 8 ans.

« Chants d’amour d’Al Andalus », lectures musicales, samedi 20 janvier à 11h à la bibliothèque Pablo Neruda. Tout public.

Gratuit sans réservation :

Exposition de portraits de savants et poètes d’Al Andalus, Du mardi 16 au samedi 20 janvier aux horaires d'ouverture de la bibliothèque Pablo Neruda, Exposition réalisée par les enfants lecteurs autour de figures importantes du domaine des sciences et des arts. Tout public.

License number: L-R-20-009395, L-R-20-009396, L-R-20-009398, L-R-20-009397, L-D-20-006074, L-R-20-009402, L-R-20-009403