closed
or
past
event
¤ Les sept premières paroles de l’homme

¤ Les sept premières paroles de l’homme

Le Galet (Pessac)

Display map

Quatuor Debussy - Mehdi Krüger

Musique classique et slam

Tout public

1h15

Tarif Bleu

À l’image de l’église Santa Cueva de Cadix qui avait passé commande à Joseph Haydn d’une œuvre sacrée pour le Vendredi Saint de 1786, le Quatuor Debussy a commandé un texte au slameur émérite Mehdi Krüger pour accompagner la version pour quatuor à cordes des Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn. En faisant le choix d’un texte clamé au plus profond de lui-même, l’artiste français d’origine allemande et algérienne prend la parole dans un message d’harmonie et de paix aux accents universels. Véritable contrepoint à la parole sacrée, cette pièce mise en espace entre déclamations et notes, presque transposée en sept « premières paroles de l’homme », est une invitation à faire le bien, un véritable moment de partage. Un hymne tant classique qu’urbain au « vivre ensemble » à découvrir d’urgence.

Spectacle suivi d’un bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique.

Distinctions Mehdi Krüger : • 2018 - Lauréat du Prix du Scribe (éditions Vox Scriba) • 2016 - Prix Georges Brassens / SACEM • 2015 - Lauréat du Prix Mokikoz, récompensant la poésie orale • 2012 - Lauréat du Tremplin France Ô Folies, France Ô et Francofolies de la Rochelle Quatuor Debussy : • 1993 - Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian • 1996 - Victoire de la musique

La presse en parle : « Lorsque les cordes du Quatuor Debussy viennent titiller l’oreille, elles provoquent un plaisir digne de l’extase musicale. » C. Corubolo, Le Petit Bulletin

Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et SG Auvergne Rhône Alpes.

En savoir plus : Quatuor Debussy et Mehdi Krüger

Photo © Olivier Ramonteu

Vidéo

Les thématiques de la saison : Sacrée musique !

Gratuit sur réservation :

Conférence « L’iconographie religieuse en sculpture » par Isciane Labatut, vendredi 1er décembre à 18h30, pôle culturel de Camponac.

Conférence : Haydn, premier parolier du quatuor à cordes animée par Les Caprices de Marianne, samedi 2 décembre à 11h, médiathèque Jacques Ellul.

Atelier d’expression par la musique (Slam-Rap-Chant) avec Slimane Derhamoune de l’association Effort 2 Conscience, samedi 2 décembre de 15h à 17h, pôle culturel de Camponac, à partir de 8 ans.

License number: L-R-20-009395, L-R-20-009396, L-R-20-009398, L-R-20-009397, L-D-20-006074, L-R-20-009402, L-R-20-009403