closed
or
past
event
 ¤ Baba Yaga

¤ Baba Yaga

Médiathèque Jacques Ellul - Auditorium (Pessac)

Display map

Création 2024

Cie Les Parcheminiers

Théâtre contemporain

À partir de 8 ans

45 min

Tarif Vert

Au cœur de la forêt, juchée sur des pattes de poulet, apparaît et disparaît une maison colorée. Si vous la rencontrez, voici la formule : « Isba, petite Isba, tourne ton dos à la forêt et ta porte vers moi ! » Seulement, attention ! Vous pénétrez dans la demeure de Baba Yaga. Gare à vous, si vous cachez à cette puissante sorcière des intentions mauvaises. Si, par contre, vous lui révélez un cœur pur, peut-être vous aidera-t-elle… Sorcière effrayante, tantôt ogre, tantôt ange gardien, Baba Yaga est la figure surnaturelle la plus emblématique du folklore slave. Présente dans plus de 400 contes et chants, ce personnage ambigu aux curieux attributs a inspiré les plus grands jusqu’à nos jours. Dans cette revisite de la version illustrée par Ivan Bilibine Vassilissa la très belle, la danse d’Astrid Boitel et le dessin de Guillaume Trouillard se mêlent en un conte familial plein de poésie et de féérie.

Spectacle suivi d’un bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique.

En coproduction avec l'IDDAC.

Chorégraphe et interprète : Astrid Boitel / Illustrateur et interprète : Guillaume Trouillard / Textes : Astrid Boitel et Guillaume Trouillard / Création lumière : Corentin David / Création et confection costumes : Mauricette Leblanc / Musique : artistes divers / Voix : Christian Loustau (à confirmer) / Sons : Jean-Baptiste Deucher / Pour cette création, la compagnie a bénéficié d’accueil en résidence auprès de l’Essieu du Batut (12), de l’espace culturel du Bois Fleuri de Lormont (33), du pôle culturel de la Ville de Pessac (33), de la mairie de Colomiers (31), de la ferme du Cavalié de Castanet-Tolosan (31) et de l’Orangerie de Roissy-en-France (95)

En savoir plus : Cie Les Parcheminiers

Photo © Gwendolyne Cravero  

Les thématiques de la saison : Baba Yaga, la sorcière mal aimée

Gratuit sur réservation :

Vernissage-rencontre en présence des artistes de Baba Yaga, Rencontre et visite autour des expositions en présence des artistes de Baba Yaga, Guillaume Trouillard et Astrid Boitel, mardi 7 mai à 18h.

Atelier « Sorcières et sortilèges », mercredi 15 mai à 14h, médiathèque Jacques Ellul, à partir de 8 ans.

Lectures « Baba et compagnie », mercredi 15 mai de 14h30 à 15h, médiathèque Jacques Ellul, à partir de 6 ans.

Atelier création de masques avec Guillaume Trouillard, mercredi 15 mai de 15h à 17h, pôle culturel de Camponac, à partir de 7 ans.

Gratuit sans réservation :

Deux expositions autour de Baba Yaga et de ses créateurs, du 30 avril au 14 mai, pôle culturel de Camponac : ● « Baba Yaga, du conte slave à son interprétation spectaculaire ». ● « Guillaume Trouillard, des cerises au clafoutis ».

License number: L-R-20-009395, L-R-20-009396, L-R-20-009398, L-R-20-009397, L-D-20-006074, L-R-20-009402, L-R-20-009403