closed
or
past
event
¤ Soirée Ionesco

¤ Soirée Ionesco

Le Galet (Pessac)

Display map

Théâtre de la Huchette

Théâtre classique

À partir de 12 ans

La Leçon - 1h, suivie de La Cantatrice chauve - 1h

Tarif Bleu

Molière d’honneur 2000

Deux spectacles mythiques, La Cantatrice chauve et La Leçon, dans leur mise en scène d’origine ! C’est à la fin des années 40’ que La Cantatrice chauve germe dans la tête d’Eugène Ionesco. Comment ? En réaction à la fameuse méthode Assimil, qui promet notamment l’apprentissage de la langue du futur : l’anglais. Cette voix qui nous fait répéter des mots, des expressions, des phrases… sans que rien ne les lie. Un phrasé qui n’a ni queue ni tête, vu de l’extérieur. Du langage, oui, mais pas du discours. C’est à ce langage-là que Ionesco donne la parole dans les 2 pièces les plus fameuses de son répertoire, fondant alors le théâtre de l’absurde.

La Leçon

Quelque part en province. C’est-à-dire nulle part. Dans une salle à manger, un professeur timide donne une leçon. Il ne faut pas intégrer. Il faut désintégrer. Une élève, insolente, la reçoit, et la bonne compte les points. Soudain l’élève dira : j’ai mal aux dents. Dehors, le ciel bleu gris est plus gris que bleu. Peu à peu les rôles changent, la situation se renverse. Un affrontement détonnant !

La Cantatrice chauve

« Mrs Smith entra en scène pour annoncer qu’il était neuf heures tandis qu’une horloge derrière, faisait entendre les 17 coups. » C’était en 1950. Il en est toujours ainsi, 5 soirs par semaine, dans La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco au Théâtre de la Huchette. Une pendule contrariante, une bonne qui se prend pour Sherlock Holmes, deux couples aux propos ridicules, un déroutant capitaine des pompiers… Une brillante et subtile autopsie de la société contemporaine dans la mise en scène historique de Nicolas Bataille, avec les costumes et les décors originaux dessinés par Jacques Noël.

Spectacle suivi d’un bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique.

À savoir : Cette pièce fondatrice du théâtre de l’absurde d’Eugène Ionesco est à l’affiche du Théâtre de la Huchette depuis plus de 60 ans. Elle a été jouée près de 20 000 fois depuis le 16 février 1957, ce qui lui vaut de figurer au Guinness des records ! En l’an 2000, le spectacle Ionesco a reçu un Molière d’honneur. Après la Comédie française, le Théâtre de la Huchette est le théâtre français le plus connu au monde.

La presse en parle : « C’est plus que muséal. » Télérama Sortir / « Rompus aux jeux de mots du dramaturge roumain, les comédiens n’en sont pas moins brillants et subtils. » Figaroscope

Avec : la troupe des Comédiens Associés du Théâtre de la Huchette / Production : Théâtre de la Huchette / Diffusion : Sea Art / La Cantatrice chauve : mise en scène Nicolas Bataille / La Leçon : mise en scène Marcel Cuvelier

En savoir plus : Théâtre de la Huchette

Photo © DR

Vidéo

Les thématiques de la saison : La Roumanie, un héritage en partage (gratuit sur réservation) :

Atelier doublage sur Hôtel Transilvanie à la médiathèque Jacques Ellul

Echanges littéraires croisés sur la Roumanie animés par Horia-Victor LEFTER

Atelier doublage sur Hôtel Transilvanie à la bibliothèque Pablo Neruda

Pyjamas party chez Dracula

Conférence "L’influence française dans la Roumanie contemporaine" précédée d’un concert de musique de chambre de Galati

Concert symphonique

Conférence-débat : « Rencontre autour du Danube »

License number: L-R-20-009395, L-R-20-009396, L-R-20-009398, L-R-20-009397, L-D-20-006074, L-R-20-009402, L-R-20-009403