closed
or
past
event
 ¤ Le Chœur et la Traviata

¤ Le Chœur et la Traviata

Le Galet (Pessac)

Display map

Chœur de l’Opéra national de Bordeaux

Musique et chant

À partir de 8 ans

1h

Tarif Bleu

Dirigé par le chef Salvatore Caputo, le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux initie grands et moins grands aux joies de l’art lyrique à travers une œuvre majeure, La Traviata. La Traviata, c’est l’histoire de Violetta, courtisane parisienne en vue, qui abandonne son métier et ses convictions lorsqu’elle rencontre l’amour véritable. Après quelques mois de bonheur, son passé la rattrape et, aux noms des codes de la société bourgeoise de l’époque et de son amour pour Alfredo, elle lui adresse une lettre de rupture dictée par le père de celui-ci. C’est alors que le drame se noue…
Toutefois ici, pas de pathos ni de pesanteur, tant le Grand œuvre de Giuseppe Verdi est revisité avec beaucoup d’humour et de légèreté. La savoureuse alternance entre interprétation des moments emblématiques du livret (Libiamo, Zingarelle…) par le Chœur, accompagné au piano de Martine Marcuz, et interventions décalées d’un comédien truculent, révèlent une version cocasse et raccourcie de La Traviata, susceptible de lancer des vocations ! On passe un moment délicieux.

Voici une formule particulièrement adaptée à tous les publics pour découvrir l’opéra, par sa forme et par sa durée. Les artistes interprètent les plus belles pages de l’œuvre tandis que le comédien raconte l’histoire entretenant ainsi le mystère et le suspens des intrigues souvent complexes (mais cocasses) dans l’opéra. De plus, les interventions en français du comédien facilitent la compréhension globale de l’œuvre, souvent écrite dans une autre langue.

À savoir : Salvatore Caputo est le chef de chœur de l’Opéra national de Bordeaux depuis 2014, directeur artistique du Festival Eufonia de Bordeaux depuis 2015 et chef de chœur invité du Centre national pour les arts de Beijing depuis 2017. Au cours de sa carrière, il s’est produit dans les plus célèbres théâtres du monde et festivals, il a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre. Salvatore Caputo a ainsi dirigé les chœurs de quelque 110 opéras et 200 programmes symphoniques.

La presse en parle : « Les choristes dirigés par le chef Salvatore Caputo nous gâtent… Rien de moins que La Traviata pour faire découvrir l'art lyrique au jeune public ! L’opéra de Giuseppe Verdi pourrait bien donner le virus du bel canto aux enfants. » Citizen Kid

Chœur de l’Opéra national de Bordeaux / Direction et chef du chœur : Salvatore Caputo / Récitant : Loïc Richard / Piano : Martine Marcuz /

En savoir plus : Chœur de l’Opéra national de Bordeaux

Photo © Vincent Bengold

Les thématiques de la saison : Comme un air d'opéra

Gratuit sur réservation :

Visite de l’Opéra National de Bordeaux et répétition du Chœur de Mendelssohn, mercredi 13 mars de 14h à 16h, ONB – Grand Théâtre (place de la Comédie – Bordeaux), parent-enfant (à partir de 8 ans) munis d’un billet pour le spectacle.

Conférence « Verdi et La Traviata » de S. Caputo, mercredi 13 mars à 18h, pôle culturel de Camponac.

Atelier « Apprendre à gérer le stress comme les artistes professionnels », avec Salvatore Caputo, lundi 18 mars de 18h à 19h30, pôle culturel de Camponac, à partir de 12 ans.

« Allopéra ?», Atelier famille autour de la Traviata, atelier autour de La Traviata animé par les Caprices de Marianne, mercredi 20 mars à 16h, bibliothèque Pablo Neruda, à partir de 7 ans.

Gratuit sans réservation :

  ANNULÉE Exposition de l'Institut B. Magrez sur la musique

License number: L-R-20-009395, L-R-20-009396, L-R-20-009398, L-R-20-009397, L-D-20-006074, L-R-20-009402, L-R-20-009403